L'Italie chez Voltaire
L'été est souvent propice à passer les frontières pour se rendre, par exemple, au château de Ferney-Voltaire (à côté de l'aéroport de Genève) et voir l'exposition intitulée Le voyage en Italie, sur les chemins buissonniers d’une collection de dessins et peintures des XVI, XVII, XVIIIe siècles.
Notre chroniqueur Marc Buffard l'a chaleureusement recommandée :
"Ferney, où Voltaire a construit son château et son village rêvé, aux confins de Genève, de la France et de la Savoie, devient le point de départ du "voyage en Italie ". Non que son patriarche soit devenu, post mortem, un adepte stendhalien de ce pays, mais parce que son château, magnifiquement restauré depuis bientôt cinq ans, est devenu, grâce à son administrateur, Francois-Xavier Verger, du Centre des monuments nationaux, le théâtre de la belle et très intéressante exposition d’une collection privée dont le thème est, précisément, une référence à ce voyage en Italie qui a été le graal de la plupart de nos artistes classiques... Le catalogue qui conjugue les réflexions et les quasi-enquêtes de l'historienne d'art, Anna Chiara Fontana, et les commentaires du collectionneur lui-même, est passionnant, parfois comme un roman policier. Les salles voûtées du sous-sol du château sont un écrin merveilleux pour cette collection ; à tel point qu’on s’y croirait presque dans les réserves de quelque musée italien ou international parmi les plus grands. Il faut rendre hommage à cet égard au metteur en scène, Jean-Louis Janin Daviet, qui a su organiser l’espace et l’éclairage au mieux de la mise en valeur des oeuvres."
Le parc et sa somptueuse terrasse avec vue spectaculaire sur le massif du Mont Blanc accentue le plaisir de cette visite. L'exposition dure jusqu'à fin décembre.