Lire pour s'en sortir... pour reconquérir la liberté !
Unique en France, l'association Lire pour s'en sortir née en 2014 (quelques semaine après Culture-Tops), dont la marraine est l'écrivain Leïla Slimani (prix Goncourt 2016 pour son roman Chanson douce), a pour vocation d'aider à la réinsertion des personnes détenues par la lecture et l'écriture. Romans, essais, bandes dessinées, livres d'art sont donc la matière première à ce chemin de reconquête de la liberté, qu'elle soit intellectuelle autant que "physique".
Culture-Tops a mené, ces dernières semaines, une opération de collecte de livres auprès de ses chroniqueurs afin de contribuer à la mission de l'association Lire pour en Sortir.
Fin janvier 2023, Jean-Baptiste Devouassoux, le bibliothécaire de l'équipe de permanents, est venu prendre livraison d'une centaine d'ouvrages donnés par Culture Tops qui seront mis à disposition des détenus.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Philippe Décressac, auteur du livre Paysages et Faunes remarquables de l'Arctique à l'Antarctique, a appris par un de nos administrateurs que l'opération de collecte était en cours. Il a proposé de donner 100 exemplaires de ce très beau livre à l'Association Lire pour en sortir. Le transport et la livraison depuis Arles (400 kilos quand même !) seront pris en charge par l'auteur et l'éditeur, pour une livraison dans les prochains jours !
Culture-Tops remercie l’association pour sa confiance et particulièrement Philippe Décressac et son éditeur pour leur générosité !