A lire et à manger... Une expo qui fait saliver !
La bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, l'une des plus belles de France, dispose d'un très riche fonds d'ouvrages anciens et contemporains. Sur le thème de la gastronomie et de la cuisine, elle organise une exposition à juste titre intitulée "A lire et à manger" proposant un voyage gourmand, à travers les siècles (de la Renaissance à nos jours, en passant par le Grand Siècle, les Lumières, et bien sûr le XIXè, âge d'or de la gastronomie) et par la découverte d'ouvrages variés (livres de recettes, estampes, textes littéraires, journaux, guides et autres manuels). L'exposition est divisée en cinq parties : 1 - Le goût ancien, naissance de la gastronomie française ; 2 - le rôle des écrivains, des critiques et des grands cuisiniers, l'essor des restaurants ; 3 - l'art de la table et l'art de bien recevoir ; 4 - Transmission et démocratisation, la formation professionnelle (l'école Cordon bleue fondée en 1896) ; 5 - la pâtisserie, un art français.
Indispensable pour apprécier au mieux ce parcours : se munir du livret-guide offert à l'entrée qui donne, vitrine par vitrine, toutes les précisions nécessaires.
Rabelais, Montaigne, Louis-Sébastien Mercier, Grimot de La Reynière, Brillat-Savarin, Carême, Escoffier, Dumas, Curnonsky, Gault et Millau, Raymond Oliver... et bien d'autres, tous les grands auteurs sont là !
Bibliothèque Sainte-Geneviève, place du Panthéon, 5ème arr. Jusqu'au 14 décembre 2024 ; Du lundi au samedi, aux horaires d'ouverture (se renseigner). Dans le hall d'entrée (gratuite). La visite de l'exposition ne permet pas l'accès à la belle salle de lecture Labrouste. La bibliothèque numérique "Genovefa" propose une visite virtuelle de l'exposition.
Signalons également la parution d'un ouvrage intitulé A table ! avec, en couverture, une reproduction de Nature morte de banquet d'Adriaen van Utrecht,1644, au Rijkmuseum d' Amsterdam (éditions Ardavena - Saint-Malo). Cette anthologie permet à la fois de travailler le programme de culture générale de BTS et de lire pour le plaisir autour de la symbolique du repas (paru le 9 septembre 2024, 224p. 12.99€). Réunis par Pascale Privey, des textes de Rabelais, Lewis Caroll, Emile Zola, Rachilde, J-K Huysmans, Montaigne et quelques autres !