Arts

L'incroyable parcours d'un chasseur d'oeuvres d'art

Image

Les éditions Herscher viennent de faire paraître, selon leur tradition, un bel ouvrage  agréable à feuilleter et amusant à lire ! Intitulé Hors Cadre, c'est l'incroyable parcours de Johann Naldi, raconté par lui-même.  

Celui-ci en effet est un "authentique découvreur de trésors" (expression de Michel Onfray). C'est-à-dire qu'il parvient, au gré de ses rencontres, recherches, découvertes et trouvailles, à faire réapparaître d'authentiques chefs d'oeuvre, réputés disparus ou inconnus, de peintures renommés,  relégués dans les greniers ou enfouis dans les salles des ventes. C'est ainsi par exemple qu'il a retrouvé et authentifié (car cet enquêteur est devenu expert) une grande baigneuse de Courbet, un carnet de dessins de Delacroix, un cheval majestueux de Géricault, des paysages de Constable, de Manet... et dix-sept oeuvres des Arts Incohérents. 

Il explique donc comment il s'y prend pour retrouver des chefs d'oeuvre et s'assurer qu'ils le sont. Il raconte d'abord sa première expérience avec un Courbet (acheté pour "trois fois rien")  et l'histoire de ses meilleures découvertes. Il relate aussi, et ce n'est pas le moins intéressant, comment, lui qui venait du monde hospitalier sans formation artistique particulière, a fini par pénétrer, non sans difficultés, dans le monde très fermé des "experts" d'art.

Le dernier chapitre, le plus détaillé, est consacré à son incroyable découverte des Arts incohérents, oeuvres que l'on croyait perdues depuis 140 ans, que le Ministère de la culture vient de déclarer trésor national et sur lesquels Michel Onfray a publié un "beau livre".  

On apprécie dans Hors cadre  (256 p. 29€) à la fois la qualité des nombreuses reproductions d'oeuvres d'art, dont la plupart viennent de la collection particulière de Naldi et de collections privées, le style du narrateur (qui écrit à la première personne en sachant garder son humour et sa modestie) et le sérieux des informations. Son complice en écriture, Rodolphe Touilleux, est lui-même écrivain et historien de Paris.

Si jamais vous pensez avoir un chef d'oeuvre qui dort dans votre grange ou dans votre grenier, c'est à Johann Naldi qu'il faut s'adresser !