L'INCONTOURNABLE RENDEZ VOUS DE L'HISTOIRE A BLOIS
Pour la 25e année, les Rendez-vous de l'Histoire à Blois, se tiennent et se terminent durant ce week-end samedi 8 et dimanche 9 octobre. Sur le thème de cette année, "La mer", la présidente est Isabelle Autissier. 30.000 personnes sont attendues avec 1000 intervenants. L'Histoire est évidemment à l'honneur, avec des rencontres des meilleurs historiens et des débats, et beaucoup de propositions prévues autour de l'économie et du cinéma avec de multiples tables rondes, conférences, expositions et ateliers pédagogiques.
Pour fêter cet anniversaire, ne pas manquer la très belle exposition de photographies par l’artiste Amélie Debray qui font revivre ces 25 années à travers de beaux portraits en noir et blanc, pris à la chambre, de personnalités venues depuis 1998 à Blois. Cette « Galerie des illustres », référence aux portraits des puissants que l’on trouvait sur les murs des Châteaux de la Loire, sera exposée à la Bibliothèque Abbé Grégoire du 1er au 18 octobre.
Le roman d'Isabelle Autissier Le naufrage de Venise vient d'être chroniqué par Martine Monsallier : "il se lit agréablement tant au niveau romanesque qu’au point de vue de la réalité des faits".
Parmi les historiens -que l'on ne saurait tous mentionner-, citons seulement :
- Marie-Hélène Baylac auteur de La peur du peuple, histoire de la IIe République 1848-1852, chroniqué par Anne Jouffroy : "Cette éphémère IIe République dont certains des principes politiques sont les nôtres aujourd'hui. Un récit magistral et captivant"
- Joël Cornette, auteur de La Bretagne une aventure mondiale que notre chroniqueur Rodolphe de Saint-Hilaire qualifie de "livre essentiel" sur cette région.
- Bruno David, directeur du Museum d'histoire naturelle, qui a signé avec Guillaume Lecointre Le Monde vivant, un voyage dans le vivant "plein de surprises" selon notre chroniqueur Bertrand Devevey.