Exposition

Le plus normand des peintres anglais s’expose en très grand à la Fondation Vuitton

Image

« Ca va être bien, je crois !»  (David Hockney)

A 87 ans, David Hockney, l’un des artistes les plus influents des XXe et XXIe siècles,  investit la totalité des espaces d’exposition de la Fondation Vuitton. 400 œuvres réalisées entre1955 et 2025 constituent le fonds majeur de l’artiste et de son atelier complétés par des prêts en provenance du monde entier. Il s’agit de la plus grande et la plus importante exposition que l’artiste ait  jamais réalisée depuis la fabuleuse exposition Guggenheim de Bilbao en 2017. « Nous occupons les onze galeries de la Fondation Vuitton avec mes œuvres jusqu’à y compris les toutes dernières peintures auxquelles je travaillais encore il y a quelques jours ».

Le peintre a, en dehors de sentiments plus intimes, une triple passion : l’opéra, son cher Yorkshire et son  Pays d’Auge d’adoption. La Californie de ses amours est là aussi avec ses effets piscine (voir the Bigger Splash prêté par la Tate de Londres) à côté des arbres en fleurs, des chaumières britanniques et des maisons à colombages du Calvados, dont la sienne. Tout le premier étage est consacré à la Normandie et à ses paysages. Une galerie est dédiée à des créations réalisées uniquement sur iPad.

Hockney capte jour après jour, saison après saison, les variations de la lumière qui vibre comme dans un Van Gogh. Ailleurs, une soixantaine de portraits de ses amis proches (plus quelques autoportraits caractéristiques) sont associés à des portraits de fleurs dans des couleurs exubérantes avec un toucher, un doigté exceptionnel. Pour la petite histoire, David Hockney a voulu rendre hommage à une élue de ses amies non loin de la Côte Fleurie, justement et que nous connaissons un petit peu puisqu’il s’agit de Madame la maire de Dozulé en même temps vice-présidente de la région normande, Madame Sophie Gaugain (!). C’est elle qui avait aidé le maître à s’installer au cœur du bocage et à se défaire de toutes les démarches administratives trop contraignantes. Brexit non,  Entente Cordiale oui !

David Hockney 25, Fondation Vuitton - 8 avenue du Mahatma Gandhi 75016 Paris

du 9.04 au 31.08 2025 de 11h à 20h