Evénement

Les ruines, antiques ou contemporaines : fascinantes !

Image

De tous temps, les ruines ont fasciné et Chateaubriand le confirmait :  « Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines » écrivait-il. Le Musée des beaux-arts de Lyon propose en ce moment une exposition sur ce thème : Formes de la ruine, jusqu'au 3 mars 2024.

De l’Empire Romain jusqu’aux mondes imaginaires de la bande-dessinée, en passant par l’Égypte, les Amériques, jusqu’aux civilisations les plus lointaines, l'exposition établit un dialogue entre toutes les formes pratiques des ruines,  de la collecte de fragments d’activités humaines sur et dans le sol, de l’aménagement d’espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction d’édifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages d’art des grands empires. L’exposition se propose d’organiser une sorte de périple des ruines, un dialogue continu entre les civilisations autour de quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, l’équilibre entre nature et culture, le lien entre le matériel et l’immatériel, la tension entre présent et futur.

Conçue à partir de la réflexion d’Alain Schnapp, archéologue et historien, auteur de l’importante Une histoire universelle des ruines (éd. du Seuil, 2020), L'exposition propose plus de 300 œuvres, des arts premiers à l’art contemporain.

Musée des beaux-arts de Lyon 20 place des Terreaux 04 72 10 17 40 Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00.
Fermé les mardis et jours fériés.