Evénement

Les Prix Turgot pour les meilleurs livres économiques de l'année

Image

La 37è édition de la remise des Prix Turgot au Ministère de l'Economie et des Finances a été, cette année, un moment chaleureux pour remercier son président fondateur, Jean-Louis Chambon, ovationné par la salle. Il s'est vu remettre le Grand Prix Turgot pour son action en faveur de la culture économique (notre photo). Michel Bon, ex-président du jury du Prix Turgot, a souligné l'engagement de Jean-Louis Chambon : "Cela fait 20 ans qu'il préside la cérémonie de la remise des Prix et aujourd'hui, renversement de situation, c'est lui qui reçoit le prix... Son oeuvre, c'est le Prix Turgot." Un Prix (et même des Prix) qui servent les éditeurs et les auteurs pour la diffusion du savoir économique et financier. Ils ont un rôle moteur : "Améliorer la culture économique des Français, poursuit Michel Bon, est un sujet qui mérite la considération". 

Jean-Louis Chambon a donc passé la main et c'est désormais Kathleen Wantz O'Rourke qui assure la succession en tant que présidente.

Le Lauréat du Grand Prix 2024 est Alain Quinet pour son essai Economie de la guerre (éd. Economica), félicité par Jean-Claude Trichet et Augustin de Romanet. Lire la chronique de Jean-Jacques Pluchart sur notre site. 

Fidèle à sa mission, le jury a également distingué d'autres auteurs : 

- le Prix du jeune auteur à Xavier Jaravel pour Marie Curie habite dans le Morbihan, démocratiser l'innovation (éd. Seuil)

- Trois mentions d'honneur : à Thomas Angletti l'lnvention de l'économie française (presses de Sciences po) ; à Fabien Bouglé Guerre de l'énergie (éd. du Rocher); à Brigitte Duvieusart et Luc Tayart de Borms La philanthropie, un regard européen (éd. Economica) ; 

- Le prix Spécial francophone attribué à Michel Mailloux Robots financiers et IA (éd. Franel) 

- Le prix des ouvrages collectifs à Stéphane Trébucq et Rémi Demersseman pour le Grand Livre de la RSE (éd. Dunod)

- Le prix du manuel économique et managériel à Pascal Quiry et Yann Le Fur pour Finance d'entreprise (éd. Dalloz)

- Le prix DFCG à Jean-Michel Huet et Frank Pignède (coll.) pour La valorisation des actifs (Pearson France) 

Une belle moisson pour cette année ! 

Jean-Louis Chambon et Jean-Jacques Pluchart rédigent tous deux des chroniques économiques sur notre site.