LES PRIX D'AUTOMNE, C'EST PARTI !
Les Prix Femina décernés lundi 25 novembre ont lancé la saison des grands Prix d'automne... C'est l'auteur Clara Dupont-Monod qui l'emporte pour son ouvrage S'adapter que notre chroniqueur Bertrand Devevey a chaleureusement recommandé dans sa chronique mise en ligne ce mardi 26 octobre sur notre site.
Le Prix Femina du roman étranger récompense Ahmet Altan pour Madame Hayat traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes (Actes Sud). Et le Prix Femina de l'essai revient Annie Cohen-Solal pour Un étranger nommé Picasso: dossier de police n° 74664 (Fayard, avril 2021) d'Annie Cohen-Solal.
Autres prix, les Médicis, décernés mardi 26 : Pour le roman, c'est Christine Angot qui remporte le prix pour son livre Le voyage dans l'Est paru chez Flammarion (un récit sur l'inceste dont elle fut victime). Pour le Médicis étranger, c'est l'écrivain de nationalité suédoise Jonas Hassen Khemiri qui l'emporte Avec La clause paternelle (Actes Sud), tandis que le prix de l'essai est attribué à Jakuta Alikavazovic, chroniqueuse à Libération et auteure lauréate du Goncourt du premier roman en 1979, pour Comme un ciel en nous (Stock).
Quant au Jury du Goncourt, il a fait connaître mardi 26 octobre ses 4 finalistes avant de décerner le Prix le 3 novembre : Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est (Flammarion) ; Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset) ; Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser) ; Mohamed Mbougar Sarr pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey).