Les polars, la nouvelle rubrique de Culture Tops !
Pourquoi lancer une rubrique Polars ? Notre chroniqueur Robert Haehnel, fin connaisseur du monde du polar, répond ici par des indications précieuses et des chiffres révélateurs !
"En avril 2024 se tenait à Lyon la 20è édition du festival de la fiction policière : Quai du Polar. Ce rendez-vous a rassemblé 65 écrivains et plus de 110 000 visiteurs. Ces chiffres illustrent, s’il en était besoin, la place prise par ce genre littéraire. Il y a vingt ans, les polars étaient considérés comme étant des « romans de gare » et constituaient un secteur marginal de l’édition comptant essentiellement des ouvrages américains auxquels s’ajoutera plus tard la production des pays scandinaves. Aujourd’hui, le tableau a radicalement changé. Le polar est devenu un des quatre piliers de l’édition française, avec en 2022, 4500 titres publiés dont 1000 nouveautés.
Un roman sur quatre est désormais un polar. C’est devenu le genre littéraire préféré des Français. Cette métamorphose est due à une diversification, très créative de l’offre. A côté du roman policier classique (une énigme, une enquête, un coupable révélé à la fin du livre), on a assisté à l’émergence et au développement de genres nouveaux : Le thriller « à perdre haleine » qui joue la carte de la psychologie et s’attache au côté sombre des personnages ; Le roman noir, très populaire, se focalise sur les drames sociétaux et correspond souvent à une critique de notre époque ; Le polar historique connait également un vrai succès. Cette classification n’a rien de rigide et dans la réalité se révèle poreuses.
Deux autres facteurs expliquent pour une grande part la montée en puissance du polar. En 2022, pour la première fois, ce sont les auteurs français qui dominent le marché avec 53% des ventes. Il y a dix ans cela ne dépassait pas 37,5 %. Cette évolution repose sur la créativité, la qualité de la production des auteurs français qui fidélisent un nombre croissant de lecteurs de notre pays comme à l’International. Citons parmi ceux-ci : Franck Thilliez, Cédric Sire, Fred Vargas, Michel Bussi, Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Jean-François Parot… (Lire nos chroniques sur ces auteurs).
Comme le souligne un nombre croissant de spécialistes, aujourd’hui la frontière est devenue très ténue entre la littérature blanche et la littérature noire. Ces données convergentes démontrent que si la fiction policière a sa place en littérature, elle mérite d’être légitimée par les chroniqueurs de Culture Tops".
Robert Haehnel, pour sa part, chronique régulièrement des livres-audio dont la majorité sont des polars.
Pour visiter cette nouvelle rubrique c'est tout simple : sur notre page d'accueil, en haut, dans le bandeau, cliquer sur le petit livre et ... la rubrique "polars" est à vous !