Exposition

Les paquebots font escale à Nantes

Image

C'est à Nantes, au Musée des beaux-arts, que l'on peut admirer l’exposition Paquebots 1913‑1942 Une esthétique transatlantique qui explore le rôle de ces géants des mers dans l’évolution de l’art moderne à l’échelle internationale. 

Car les paquebots, par leur immensité et leur machinerie de pointe dédiée à la vitesse, ont impressionné bon nombre d'artistes au début du siècle dernier : Cassandre, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Albert Gleizes, Eileen Gray ou les américains Walker Evans, Charles Demuth et Charles Sheeler. Plus de 180 oeuvres sont ici réunies (peintures, affiches, photographies, objets), réparties dans l'exposition en deux parties : la première démontre que l’objet paquebot lui-même a fasciné les artistes d’avant-garde, de la photographie à l’architecture, en passant par la peinture et l’affiche ; la seconde étudie l’expérience du voyage, entre le luxe feutré des décors intérieurs Art Déco, la vie de loisirs en plein-air sur les ponts, et plus profondément, l’étrange expérience de la vie à bord, dont rend compte en particulier le cinéma de l’époque.

Avec un plus :  vivre l’expérience du voyage en paquebot comme si on était à bord. Dans un espace immersif, projections, citations, images, documentaires amateurs et extraits de films hollywoodiens, offrent une plongée pour un voyage à la fois plein de rencontres et de solitude, de calme et de tempête, de silence et de brouhaha de machines. Dix minutes pour cette traversée qui a marqué l’imaginaire des années folles. 

Cette exposition est en coproduction avec le MuMa, musée d'art moderne André Malraux du Havre (où elle sera présentée entre avril et septembre 2025). 

Musée des beaux arts, 10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Cube, niveaux 1 & 2, chapelle de l'Oratoire, du 25 octobre 2024 au 23 février 2025. Ouvert tous les jours, de 11h à 19h, sauf le mardi. nocturne jusqu’à 21h, le jeudi.