Exposition

Les photographes du XIXème adoraient la Normandie !

Image

On sait que les peintres impressionnistes, à commencer par Monet (mais aussi Courbet, Boudin, Pissaro, et autres…) aimaient représenter les plages et la campagne normandes. Mais les photographes ? Dès les années 1840, alors que les stations balnéaires se développent et que le monde rural n’a rien perdu de son pittoresque, les premiers photographes se rendent volontiers eux aussi en Normandie. D’où l’excellente idée du Musée d’Art Moderne-André Malraux du Havre de consacrer une exposition à ces deux arts, la peinture et la photographie en soulignant leurs liens et en confrontant leurs chefs d’œuvre respectifs :  « Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts ». La période couverte par l’exposition s’étend des premières années où furent divulguées les techniques photographiques jusqu’à l’aube d’une ère nouvelle, celle du cinéma et de la démocratisation de la photo. 

Les tableaux des peintres et les photographies des pionniers, exceptionnellement prêtés par les grands musées français dont la BNF, soit plus de 200 œuvres, sont proposés aux visiteurs du MuMa. Une belle manière de commémorer les 150 ans de l’impressionnisme dans le cadre du "Festival Normandie Impressionniste 2024". 

MuMa, 2 boulevard Clemenceau  76600 Le Havre Tél. : 02 35 19 62 62, ouvert tous les jours sauf lundi de 11 h à 18 h, les samedi-dimanche de 11 h à 19 h. Jusqu’au 22 septembre.