Les nouvelles expos à Paris
Tous les grands musées parisiens rivalisent de chefs d'oeuvre à présenter ! Et pour n'en citer que quelques uns :
- Le Louvre expose la fameuse Nef des fous de Jérôme Bosch mais pas que puisque toutes les autres oeuvres présentées auront pour thème la folie ou plus exactement tenteront de cerner la figure du fou du Moyen Age aux Romantiques... !
- Le musée Jacquemart-André, après ses travaux de rénovation, présente des chefs d'oeuvre de la galerie Borghèse, Caravage, Raphaël, Botticelli, Titien... et même Reynolds et Gainsborough.
- Le Petit Palais, lui, préfère l'Espagne et a choisi Jusepe de Ribera, Ténèbres et Lumière, une première rétrospective en France,
- Le Musée Picasso revient sur les débuts de Jackson Pollock (1934-1947) ; peinture, gravure, sculpture, c'est un autre aspect de l'artiste ainsi mis en lumière.
- Le Musée d'Orsay expose les toiles de Gustave Caillebotte où figurent des hommes, l'un à sa fenêtre, l'autre au rabot... Une vraie découverte sur une thématique inexplorée !
Le Magazine Beaux Arts, en son numéro de septembre, consacre des articles aux 25 grandes expositions de cet automne en France dont Lyon, Lille, Nantes, Orléans...