Les musées de la Marine nationale
A Brest, Paris, Port-Louis, Rochefort et Toulon, les sites des musées de la Marine nationale sont de nouveau ouverts en ce mois de février (après une courte fermeture annuelle, hormis celui de Paris) pour le plus grand plaisir des curieux ou des passionnés de la mer et des 400 ans de l'histoire de la marine !
Dans chacun de ces hauts lieux du patrimoine naval, on peut admirer des "oeuvres phares" -maquettes, sculptures, peintures, objets et pièces d'exception, photos, ouvrages ou instruments de navigation- tel "Le groupe des porteuses d'ex-voto" à Port-Louis, une statuette de Mathurin Méheust, ou encore le canot de l'Empereur à Brest construit en 1810 à Anvers pour Napoléon.
A Rochefort le musée national est réparti sur deux sites : L'Hôtel de Cheusses/Arsenal et l'ancienne Ecole de médecine navale. Dans le premier, l'exposition actuelle est consacrée à Pierre Loti, lequel est entré dans la marine en 1867. Dans le second, l'Espace Repères permet de découvrir la fondation et le développement de l'Ecole de Médecine navale avec les grandes dates de l'Histoire (entrée gratuite).
Sur notre site, lisez la chronique de Bertrand Devevey De l'ile de Pâques à Obok en passant par Séoul et autres récits de voyages de Pierre Loti préfacé par Jean-Claude Perrier.
A Paris, après 7 ans de fermeture, le musée vient d'être entièrement rénové et offre une scénographie totalement nouvelle. L'exposition actuelle "Objectif mer, l'océan filmé" (jusqu'au 5 mai) dévoile l'importance de la mer dans le cinéma, de ses débuts à nos jours, avec 300 oeuvres, costumes, affiches, photos, machines, extraits de films... en partenariat avec la Cinémathèque française.
A Brest, l'exposition "Plongée et contre-plongée, les sous-marins dans l'objectif" permet de découvrir la vie des sous-mariniers (jusqu'au 10 mars).
Dans la citadelle de Port-Louis, un concours d'illustration est organisé sur le thème "Quel océan pour 2030", ouvert aux jeunes talents de 18-26 ans (dossier à remplir).