Langue française

LES MOTS ? ILS LES AIMENT, LES DECHIFFRENT, LES PARTAGENT !

Image

Elle commence demain la Semaine de la langue française et de la Francophonie ! Belle opportunité de saluer le travail de plusieurs linguistes qui ont à coeur de faire aimer la langue, son histoire et de partager la saveur des mots... 

- Henriette Walter, linguiste renommée, présidente de la Société internationale de linguistique fonctionnelle, membre du Conseil international de la langue française, elle est connue du grand public pour ses nombreux ouvrages, parmi lesquels (pour n'en citer que quelques uns) : Minus, Lapsus et mordicus, nous parlons tous latin sans le savoir ;  Les petits plats dans les grands,  la fabuleuse histoire des mots de la cuisine et de la table ; La majestueuse histoire du nom des arbres avec Pierre Avenas.

Mais l'actualité et la consécration pour Henriette Walter, c'est la toute récente parution d'un "Bouquin" (1184 pages)   intitulé Langues d'ici et d'ailleurs (préfacé par Pascal Ory, de l'Académie française), qui regroupe trois de ses ouvrages majeurs : L'aventure des langues en Occident, leur origine, leur histoire, leur géographie  ; Honni soit qui mal y pense l'incroyable histoire d'amour entre le français et l'anglais ; Arabesques l'aventure de la langue arabe en Occident, ainsi que plusieurs textes inédits :  Entre le français et l'italien, une histoire de famille ; la rencontre entre le français et l'espagnol au cours des siècles ; le français et le portugais parmi les langues romanes.

- Jean Pruvost :  lexicologue et historien de la langue,  collectionneur de dictionnaires, fondateur et organisateur des fameuses  Journées des dictionnaires depuis 1994, il est souvent sollicité sur les antennes et anime . Ses ouvrages personnels sont nombreux, entre autres, Les secrets des mots et Journal d'un amoureux des mots. Directeur de collection chez Honoré Champion, il prépare en ce moment plusieurs ouvrages sur... les mots évidemment ! 

- Guillemette Mouren-Verret :  Secrétaire générale de la revue trimestrielle DLF  "Défense de la langue française" (fondée en 1958)  elle  anime depuis de nombreuses années ce bel outil soucieux à la fois de la qualité de la langue et de l'évolution de celle-ci. Le sommaire du dernier numéro paru (n° 282) est riche : on y retrouve un extrait du discours d'ouverture prononcé par le Président Xavier Darcos (par ailleurs Chancelier de l'Institut de France et membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques), prononcé pour le 400 e anniversaire de la naissance de La Fontaine. Les diverses  rubriques donnent un aperçu du contenu :  "Le français dans le monde"  ; les langues de l'Europe ; le français en France  ; un billet d'humour et d'humeur ; plusieurs présentations d'ouvrages récents relatifs à la langue et en fin de revue, des nouvelles de la vie de l'Association DLF. Le tout est à la fois savant, amusant et... rayonnant ! dlf.contact@orange.fr  On peut s'informer sur le site www.langue-francaise.org

- Bernard Cerquiglini, linguiste ("Merci professeur" sur TV5 Monde), et Erik Orsenna, académicien,  un tandem de choc pour dénoncer les puristes qui voudraient enfermer la langue française dans ses origines "gauloises", ce qui est impossible, vu que, comme on sait, elle est le fruit de nombreux emprunts et/ou métissages. Leur livre intitulé Les mots immigrés (Stock) sonne comme un plaidoyer en faveur de l' ouverture linguistique !  Orsenna, dont on se souvient du succès de ses ouvrages sur la grammaire, a publié  tout récemment ( été 2021)  La Fontaine, une école buissonnière (Stock France inter) ainsi  qu'un portrait de Beaumarchais un aventurier de la liberté, sur lequel François Duffour a donné une chronique : "Un bon livre pour découvrir Beaumarchais, l'homme aux mille talents qui savait écrire, jouer, enseigner la musique, intriguer, investir, inventer, bâtir, plaider...sans jamais se lasser, sans jamais renoncer".