Les livres de sciences peuvent devenir des best-sellers !
L'éditeur Odile Jacob est spécialisé dans les ouvrages rédigés par des scientifiques... à condition qu'ils restent lisibles par un large public. Ses auteurs sont réputés pour leurs compétences dans le domaine qu'ils traitent. Et certains de leurs ouvrages sont présentés (sur le site de l'éditeur) comme des best-sellers. Parfois, il ne faut que quelques mois, plus souvent deux ou trois ans sont nécessaires avant d'obtenir ce statut mais c'est tout de même bon signe pour la culture scientifique des lecteurs français et francophones !
C'est le cas, notamment de :
- Boris Cyrulnick : Le laboureur et les mangeurs de vent, liberté intérieure et confortable servitude, paru en 2022, chroniqué par Claire Français : "Théorie de l’attachement et ses conséquences sur les représentations de la réalité, analyse des pulsions contraires chez un être entre « rage de détruire et courage de reconstruire » ; Boris Cyrulnik met en avant les comportements complexes aussi bien des victimes que des bourreaux..."
- Stephen Hawking : Brèves réponses aux grandes questions, paru en 2019, chroniqué par Bertrand Devevey : " essai écrit dans les mois qui ont précédé son décès (en 2018) où il réunit ses réponses aux questions qui ont habité sa vie, et plus largement, qui hantent tout être humain : Dieu existe-t-il, Comment l'Univers a-t-il commencé, Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs, Peut-on prévoir l'avenir, Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir, Peut-on voyager dans le temps, etc... Vaste voyage que Stephen Hawking invite à entreprendre sous l'éclairage particulier de ses connaissances des domaines de l'infiniment grand et de l'infiniment petit."