LES ENQUETEURS SONT LES MEILLEURS !
Voici deux prix décernés fin novembre et début décembre qui récompensent des auteurs ayant publié un essai concernant la vie quotidienne dans notre société :
- Le Prix des Droits de l'Homme, et le prestigieux Prix Albert Londres au journaliste reporter Victor Castanet, pour son enquête sur la maltraitance "de nos aînés" : Les fossoyeurs, que notre chroniqueur Yann Kerlau a présenté comme "courageux" tant il a soulevé le voile sur des pratiques honteuses, notamment dans les maisons de retraite privées Orpea (Fayard, 2022)
- Le Prix Société des Gens de lettres-Elina et Louis Pauwels, au journaliste et réalisateur de documentaires Guillaume Pitron pour son essai : L'enfer numérique voyage au bout d'un like (éd. Les liens qui libèrent). Le numérique, contrairement à ce que l'on imagine, n'est pas uniquement virtuel, loin de là ! Il charrie du concret, du matériel, de métallique... bref il génère bien des enjeux écologiques et géopolitiques qui ont un impact sur l'homme et la planète. Une enquête de "terrain" rigoureuse sur ce qui s'affirme déjà comme l'un des défis majeurs du XXIe siècle (345 p. 21€)