Les détenus aussi décernent un Goncourt
Pour la 2ème année, le Goncourt des détenus, créé et porté par le Centre National du Livre (CNL) et le ministère de la Justice, sous le patronage de l’Académie Goncourt, sera décerné en décembre prochain. Déjà en septembre, une rencontre entre quelques académiciens Goncourt (Paule Constanst est didier Decoin) et les détenues de Rennes a eu lieu, en présence de la lauréate de l'an dernier, Sarah Jollien-Fardel pour son roman Sa préférée (éd. Sabine Wespieser). Un roman noir percutant selon notre chroniqueuse Elisabeth Autet.
Le Prix Goncourt des détenus souhaite rendre les personnes détenues actrices d’un prix littéraire, en valorisant leur capacité critique tout en leur faisant découvrir des œuvres littéraires nouvelles. Ce prix donne l’opportunité à près de 600 détenus de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 16 auteurs sélectionnés par l’Académie.
Une quarantaine de centres pénitentiaires se sont engagés. 16 romans font partie de la sélection : Les Conditions idéales de Mokhtar Amoudi, Gallimard ; Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, L'Iconoclaste : Une façon d’aimer de Dominique Barbéris, Gallimard ; Naufrage de Vincent Delecroix, Gallimard ; La Propagandiste de Cécile Desprairies, Seuil ; Les Amants du Lutetia d’Emilie Frèche, Albin Michel ; La Révolte des filles perdues de Dorothée Janin, Stock ; Humus de Gaspard Koenig, L’Observatoire ; Que notre joie demeure, Kevin Lambert, Le Nouvel Attila ; Suite inoubliable d’Akira Mizubayashi, Gallimard ; Proust, roman familial de Laure Murat, Robert Laffont ; Le grand feu de Léonor de Récondo, Grasset ; Sarah, Susanne et l’écrivain d’Éric Reinhardt, Gallimard ; Croix de cendre d’Antoine Sénanque, Grasset ; Triste tigre de Neige Sinno, POL ; L’Échiquier de Jean-Philippe Toussaint, Minuit ;
Plusieurs de ces titres feront l'objet de chroniques prochainement sur notre site. Rendez-vous le 16 décembre pour connaître le lauréat de ce 2ème Prix.