Les animaux en majesté au château de Chantilly
Les animaux sont présents sur toutes les pages du fameux calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry. À fortiori, les riches collections médiévales de Chantilly offrent un répertoire riche et varié de thèmes animaliers. L'exposition propose d'admirer jusqu'au 27 mai une trentaine de manuscrits et incunables.
Le Cabinet des livres du château, aménagé par l’architecte Honoré Daumet à la fin du XIXe siècle, forme un écrin pour les manuscrits des princes de Condé et les trésors du duc d’Aumale. Il est partie prenante de l'exposition virtuelle Sublimes animaux, la première exposition virtuelle collaborative orchestrée par l’Armarium, bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France qui met ainsi à l’honneur le bestiaire médiéval, les animaux du quotidien, les exotiques, les imaginés, les symboliques...
Armarium (le mot ancien signifie armoire à ranger), porté par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts de France (AR2L), vise à diffuser, auprès d’un large public, les trésors du patrimoine de la région Aisne, Oise, Somme, Nord et Pas-de-Calais.