L'écrin de Versailles pour Vernet
Dans la famille, ils sont tous peintres, et tous célèbres. Le plus ancien à mentionner, c'est Antoine Vernet (1687-1753), qui fut peintre décorateur.
L'un de ses 4 fils, Antoine-François (1730-1779) attentif à la nature, fut un peintre de paysages (et de carrosses). Mais c'est son frère, Joseph (1714-1789) qui commence à rendre illustre la lignée. Né à Avignon comme son père, il est réputé essentiellement pour ses marines et pour la série des ports de France commandée par Louis XV, dont il réalise 15 toiles, représentant parfois les mêmes ports sous différents angles.
Son fils, Carle (1758-1836) lui, à la fois dessinateur, caricaturiste, lithographe, a fait sa réputation en peignant essentiellement les chevaux.
Et le petit-fils de Joseph, c'est Horace (1789-1863) auquel le château de Versailles consacre en ce moment, et jusqu'au 17 mars 2024, une grande rétrospective, évidemment méritée, non seulement parce qu'il fut à son époque un peintre des plus célèbres en France et à l'étranger, mais aussi parce qu'il a réalisé 4 très grandes toiles pour la Galerie des Batailles de Versailles (qui furent exposées au Salon de 1836). Les scènes militaires et théâtres de guerre (notamment en Crimée) qu'il peignit, très réalistes, ont largement contribué à sa réputation. Il fut élu à l'Académie des Beaux-arts en juin 1826.
Il faudrait encore mentionner Emile Vernet-Lecomte, petit-fils de Carle, qui compte parmi les meilleurs peintres orientalistes, ayant réalisé de beaux portraits de femmes après avoir visité l'Algérie.
Rétrospective Horace Vernet, château de Versailles, consulter le site pour s'assurer des horaires, ceux-ci variant selon les jours et les saisons.