Le vibrant hommage de Sylvain Tesson à Notre-Dame de Paris !
Notre-Dame renaît de ses cendres, Notre-Dame revit plus belle que jamais. A côté du formidable travail des architectes, des techniciens, des artisans, il fallait aussi que le monde culturel, éditeurs artistes, auteurs, écrivains, se mobilise, apportant leurs témoignages, traçant les mémoires pour réagir et participer humblement à la déclaration d’amour à Notre-Dame, bref apporter leur pierre à la restauration des édifices. Nul autre que Sylvain Tesson ne pouvait mieux formuler ce vibrant hommage : « Sylvain Tesson, chevalier arthurien, chevauchant les chimères, escaladant les façades et les tours, adorateur des gargouilles et des croix sommitales, est un fidèle des presque 400 marches qui mènent au sommet des beffrois et du toit de la cathédrale de Paris ».
Après son accident terrible à Chamonix (chute de 10 mètres en escaladant une maison) qui « le cabossa autant que le destin a abimé Quasimodo », ce prince de l’enfance fracassée, Notre-Dame contribua à son salut. Elle lui permit de se relever, de se tenir droit, de recouvrer son souffle. Sylvain Tesson raconte qu’adolescent, déjà fou d’escalade, il affrontait les tours et même la flèche de la cathédrale en s’accrochant aux gargouilles et aux failles des façades, au cœur de ces « jardins féériques de pierre ». Il rejoignait souvent un petit cercle d’acrobates qui le surnommait « le prince des chats».
Sylvain Tesson nous offre donc au Théâtre de Poche, par la voix de Christophe Barbier ce soir-là, cette ode magnifique. C’est sur les marches de Notre-Dame que le fils surdoué du regretté Philippe Tesson a pu retrouver sa mobilité de corps et d’esprit : plus qu’une coïncidence, un miracle ! Le 15 avril 2019, devant Notre-Dame en feu, Tesson, après le choc, rassemble ses émotions, ses réflexions, ses questions intimes. Et titre : « Et voici l’océan de notre immense peine ».
La semaine passée, notre chroniqueur Rodolphe de Saint-Hilaire était dans la salle : "Nos échanges ce soir-là avec l’écrivain-voyageur (prix Combourg Chateaubriand 2024) avaient tous les accents d’une fête !".
Notre-Dame, Reine de douleur, Reine de victoire - Les voyages à Notre-Dame de Sylvain Tesson, lus en alternance par Christophe Barbier, Samuel Labarthe, François Marthouret, Claude Aufaure. Du mardi au samedi à 21h jusqu’au 31 décembre 2024. Intervention de Sylvain Tesson les 10, 17, 18 et 19 décembre. Théâtre de Poche, 75 bd du Montparnasse 75006 – tel : 01 45 44 50 21