Théâtre

Le Théâtre du soleil en Ukraine

Image

On pourrait dire : "Le Théâtre du Soleil se lève à l'Est"...  Ariane Mnouchkine est en effet partie temporairement pour Kyiv (Kiev) avec la moitié de sa troupe du Théâtre du Soleil installée depuis sa fondation à la Cartoucherie de Vincennes. Elle y a dirigé pendant une quinzaine de jours un stage de théâtre à l'intention des jeunes Ukrainiens, ce qu'elle appelle son École Nomade (l'École a déjà semé ses petites gaines de théâtre entre autres au Chili, en Afghanistan, en Suède, et en Inde bien sûr (Culture- tops avait chroniqué avec enthousiasme Une chambre en Inde, montée à la Cartoucherie en 2016).

Ariane déclare "Nous étions tous dans un état d'impuissance  et de frustration. Récolter de l'argent pour l'Ukraine est insuffisant, je n'en pouvais plus de rester les bras ballants, alors être là, c'est le b.a.ba de la résistance". Liliana Andréone, fidèle parmi les fidèles, confie à Culture-Tops : "Notre équipe de 15 personnes (tous bénévoles), plus une équipe de tournage, a été reçue  par le Kyiv Municipal Academic Opera and Ballet Theater for Children and Youth. 120 candidats de Lviv, Kharkiv et Kyiv ont été réunis sur place avec de  jeunes acteurs amateurs.

Parallèlement,  viennent de se produire  à la Cartoucherie de Vincennes, au cours de la quinzaine ukrainienne, les Dakh Daughters, six comédiens et chanteuses ukrainiennes,  dans leur spectacle "Danse Macabre". Notons que cette troupe est reçue depuis mars par la ville de Vire dans le Calvados et par le Centre dramatique de Normandie/Le Préau. Elle milite au sein du mouvement de résistance "Art front".