LE PETIT PRINCE S'EXPOSE POUR LA 1ERE FOIS !
Le musée des Arts décoratifs à Paris multiplie les expositions intéressantes dans des genres différents. Après Cartier et les arts de l'Islam, il reste à voir en ce moment trois expositions commencées à l'automne et une nouvelle qui a débuté depuis quelques jours :
- Le design pour tous, de Prisunic à Monoprix, jusqu'au 15 mai : plus de 500 œuvres (mobilier, objets et affiches publicitaires), une aventure créative et engagée, que résume le slogan devenu culte : « Le beau au prix du laid » ; ces deux grandes enseignes de distribution d’objets du quotidien ont su démocratiser le design.
- Edmund de Wall, lettres à Camondo, jusqu'au 15 mai : L’écrivain et céramiste britannique est l’invité du Musée Nissim de Camondo, en résonnance avec son nouveau livre « Lettres à Camondo » (Éditions Les Arts Décoratifs) paru l'an dernier. Une manière pour l'auteur de revisiter cette maison de famille et d'évoquer son destin tragique (le fils aviateur abattu en combat aérien en 1917).
- Thierry Mugler, couturissime, jusqu'au 24 avril : l'exposition conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) fait étape à Paris. Elle retrace l’œuvre du créateur à l’imaginaire singulier qui a révolutionné la mode, la haute couture et le parfum, qui fut un artiste visionnaire, photographe, metteur en scène, dans la capitale où il a connu tous les succès.
- et A la rencontre du Petit Prince, qui vient de commencer du 17 février au 26 juin : puisque les écoliers parisiens sont en vacances en ce moment, c'est cette exposition-là qu'on leur recommandera particulièrement. Plus de 600 pièces évoquent ce chef d'oeuvre de la littérature en montrant les multiples facettes de l'auteur : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre. Le manuscrit original de Saint-Exupéry, conservé à la Morgan Library & Museum de New York, sera ainsi présenté au public français pour la première fois ainsi que de multiples aquarelles, esquisses, dessins (pour la plupart inédits), photographies, poèmes, coupures de journaux et extraits de correspondance.
Le Petit Prince, écrit et publié aux Etats Unis en 1943, a été le dernier ouvrage publié du vivant de Saint-Exupéry disparu en vol le 31 juillet 1944. Il a été publié en France en 1946. Il existe dans de multiples éditions, notamment en Folio Poche Junior et en livre audio. Le film d'animation adapté du livre est sorti en 2015, avec, entre autres, la voix d'André Dussollier pour incarner l'aviateur, et celle de Marion Cotillard pour incarner la Rose. On estime qu'il a été vu par 18 millions de personnes dans 60 pays du monde.
Précisons que l'écrivain Alain Vircondelet a consacré plusieurs ouvrages à Saint-Exupéry , notamment La véritable histoire du Petit Prince chez Flammarion.