Le martyre des Yezidis
Le film documentaire-témoignage d'Alexe Liebert et Michel Slomka, "Sinjar, naissance des fantômes" sera projeté au cinéma l'Escurial, à Paris, 13e (quartier des Gobelins, 11 Bd du Port-Royal), le dimanche 22 septembre à 11 h. La séance sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et le photographe.
Ce film permet de se remémorer le tragique destin de ce peuple, les Yezidis, environ un million de personnes vivant entre la Syrie, la Turquie, l’Arménie et la Géorgie. Leur riche culture (langue kurde, religion monothéiste apparue il y a quatre mille ans) a été l'objet de nombreuses études, dont celle de Georges Ivanovitch Gurdjieff dans Rencontres avec des hommes remarquables.
En août 2014, le mouvement de l’Etat islamique Daech s'est lancé à la conquête du mont Sinjar en Irak où s'était réfugié un demi-million de Yezidis. Ce peuple a subi un véritable génocide. Aujourd’hui, les hommes et les vieillards remplissent les charniers laissés par Daech dans son reflux ; les femmes et les enfants, convertis de force, vivent le cauchemar éveillé de leur servitude. Plus de trois mille d’entre eux sont encore entre les mains de Daech. Comment refermer la fracture et apaiser la voix de ses fantômes ? Quel chemin emprunter pour guérir du traumatisme ? Les survivants se remémorent dans leur chair, leurs chants et leurs poèmes les sévices subis.