Le marché du livre d'occasion en hausse
Le marché des livres de seconde main semble tellement en plein essor que le Ministère de la Culture et la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit) ont diligenté, en avril 2024, sous la direction de Bernard Legendre, une grande enquête pour comprendre les transformations de ce secteur.
Voici en résumé les principales observations :
- La part de marché des livres d’occasion progresse peu à peu chaque année, pour atteindre en 2022 près de 20 % des livres achetés.
- En 2022, environ 16 % des Français ont acheté au moins un livre d'occasion. Près de 25 % des acheteurs de livres combinent l'achat de livres neufs et d'occasion ; très peu d'acheteurs se cantonnent à l'occasion ; Leur profil est sensiblement le même que celui des acheteurs de livres neufs.
- Ils achètent surtout de la littérature notamment contemporaine et des romans policiers. Pour avant tout payer leurs livres moins cher
- Le marché de l'occasion est désormais massivement opéré en ligne, par des acteurs de tailles et de natures hétérogènes : plateformes de mise en relation entre particuliers, places de marché, détaillants tout en ligne, etc. Peu de librairies ont développé la vente d’occasion à côté de la vente de livres neufs.
- 4 Français sur 10 ont déjà revendu d’occasion un livre. S’ils cherchent avant tout à gagner un peu d’argent, et dans une moindre mesure, à gagner un peu d’espace, 2 revendeurs sur 3 cèdent moins de 10 livres par an, représentant un gain inférieur à 50 €.
A Paris, le marché du livre ancien et d'occasion se tient au Parc Georges Brassens 104 rue Brancion 75015. Ouvert les samedi et dimanche de 9 h à 18 h.
A Strasbourg, il se tient Place Kleber et rue des Hallebardes, les mardi, jeudi et samedi de 10 h à 18h30.