LE LUCERNAIRE, UN THEATRE PAS TOUT A FAIT COMME LES AUTRES !
LE LUCERNAIRE, UN THEATRE PAS TOUT A FAIT COMME LES AUTRES !
Si chaque théâtre a sa "personnalité", son décor, son histoire, et sa programmation spécifique, Le Lucernaire à Paris est vraiment un endroit particulier, une sorte de "ruche" installée dans une usine désaffectée où se côtoient toutes les formes d'expression artistique : théâtre classique ou contemporain, cinéma (3 salles), seuls en scène, lectures-spectacles, comédies, expositions, avec une librairie, un bar et lieu de restauration, ainsi que des cours de théâtre. Sans oublier des représentations pour le jeune public. Le tout d'une qualité irréprochable.
En ce moment, par exemple, la programmation, presque classique, souvent joyeuse, offre :
- La Cerisaie, de Tchékhov dans une mise en scène qui, selon notre chroniqueur Charles-Edouard Aubry, offre une vision moderne et renouvelée de ce chef d'oeuvre.
- La promesse de l'aube de Romain Gary
- Le Nez de Gogol
- Fantasio de Musset...
Depuis 2004, le Lucernaire, situé au coeur de Montparnasse, où une quarantaine de personnes font vivre chaque jour ce lieu magique, a été racheté par les éditions de l’Harmattan.
40 personnes dont... l'une des guichetières qui accueille le public, Céline Ena. Elle vient de faire paraître aux éditions l'Harmattan, un livre tout à fait original : Lucernaire, bonjour ! une Bande Dessinée qui raconte avec humour les surprenantes rencontres qu'elle a pu faire en ce lieu et elle en croque des portraits amusants !
Le Lucernaire ouvert tous les jours 53 Rue Notre Dames des champs 6e ; réservations 01 45 44 57 34
Avis aux fans de Tintin : les Editions de l'Harmattan font paraître le 9 février dans leur collection "Zoom sur Hergé" (qui propose 19 titres), un livre de Bruno Cassiers Les secrets d'Hergé dessinateur ou l'art de composer les images (15€).