Le livre, au cinéma et à la télé
Le Centre national du livre, CNL, vient de publier une étude consacrée aux adaptations cinématographiques et audiovisuelles d'oeuvres littéraires. Pour mesurer la place et l’impact des adaptations d’œuvres littéraires sur le marché entre 2015 et 2021 de la production cinématographique et audiovisuelle. Un panorama s’appuyant sur une base de près de 29 000 titres (cinéma, séries TV et autres unitaires), soit un volume annuel d’environ 4 000 titres, produits entre 2015 et 2021. Cette étude repose sur une méthodologie complexe, qui s'est déroulée en plusieurs étapes, avec des analyses quantitatives issues de plusieurs sources et des entretiens qualitatifs. En voici quelques conclusions :
- Près d’1 œuvre cinématographique ou audiovisuelle sur 5 sorties en France est adaptée d’une œuvre littéraire (20% pour les films de cinéma ; 17% pour les productions audiovisuelles).
- Avec 13% de ses productions cinématographiques et audiovisuelles tirées de livres, la France est le premier pays de production d’adaptations d’œuvres littéraires (en part).
- 65% des adaptations cinématographiques et audiovisuelles sont tirés de textes publiés après 2001, soumis à l’application de droits d’adaptation.
- L’obtention d’un prix littéraire favorise nettement la pose d’options et l’adaptation effective, puisque 32% des primés des 20 dernières années ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.
- les romans et les polars se taillent la part du lion ! Pour connaître les genres, les titres (1134 oeuvres), les auteurs (1191 auteurs) les plus adaptés, rendez-vous sur le site du CNL...