Le Grand Bleu de Geneviève Asse rejoint l’Outrenoir de Soulages à Rodez

Le musée Soulages de Rodez organise en ce moment une exposition consacrée à cette grande figure féminine de l’abstraction, parallèlement à l’hommage rendu par la BNF qui dévoile ses carnets.
« Je voyage avec le bleu, c’est ma dimension intérieure » affirmait Geneviève Asse qui nous a quittés en 2021. On reconnaît le bleu Asse intense, profond, envahissant, comme on reconnaissait le bleu Klein tout en s’en distinguant. Geneviève Asse a accédé à la notoriété comme quelques autres femmes, après la guerre, telle Joan Mitchell notamment. On parlait du bleu atmosphérique entre ciel et mer, de Geneviève Asse dont l’imagination est née dans le Golf du Morbihan dont elle est native et où elle repose, sur l’île aux Moines précisément, depuis sa disparition à l'âge de 98 ans.
Le bleu Asse a pris des couleurs dans l’ombre du noir Soulages. Geneviève et Pierre étaient très liés, tous deux étant imprégnés de leur milieu respectif, la mer et le ciel de Bretagne pour elle, les plateaux des Causses et du Rouergue pour lui. Un autre chantre du bleu, Olivier Debré, avait rejoint Geneviève Asse à la fin de sa vie dans la réalisation des vitraux de la collégiale de Notre-Dame de la Grande puissance de Lamballe (Côtes d'Armor).
Dossier complet sur l’artiste à lire dans Beaux-Arts Magazine par Emmanuelle Lequeux (n° d’avril 2025) Musée Soulages : Geneviève Asse « Le Bleu prend tout ce qui passe » Jusqu’au 18 mai. Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo (12) Rodez. Tel 05 65 73 82 60