Le Festival Etonnants Voyageurs
Les Étonnants Voyageurs jettent l'ancre à Saint Malo
Pour sa 33eme édition, du 27 au 29 mai, le festival accueillera près de 150 auteurs venus d'une trentaine de pays. Au fil des rencontres, littéraires et cinématographiques, comme une profession de foi, ces quelques mots fragiles, dérisoires, mais nécessaires: " ce qui nous lie".
Le Président des Étonnants Voyageurs Jean- Michel Le Boulanger, nous a accordé une courte interview :
" Dans un monde où tant de murs sont érigés, il nous semble essentiel, à notre petite échelle, de plaider la cause des passerelles, des liens, des rencontres. Tout ce qui nous lie aux autres, faire société ensemble, ce qui nous lie au lointain, faire humanité ensemble, quand tant d' hommes, de femmes et d' enfants se noient en Méditerranée, tout ce qui nous lie à la terre menacée aujourd'hui et au vivant ..."
Temps forts :
- Une carte blanche à Laurent Gaudé qui présentera un texte inédit lors d'une soirée de lecture musicale.
- Un invité exceptionnel ( par visio) JMG Le Clezio, prix Nobel de littérature 2008.
- Un nouveau rendez-vous : la Chambre des Machines imaginée par Hubert Haddad. Un lieu pour explorer la mécanique du roman et les ressorts de la création.
- Un pays invité : l' Irlande. A la découverte de la nouvelle génération d' écrivains irlandais, Louise Kennedy, Jan Carson, Billy O Callaghan. Vingt cinq ans après les accords de paix du " Vendredi Saint", ces derniers évoqueront aussi l' avenir de l' île, après le Brexit ...
Coup de chapeau en tout cas à cette République d' Irlande dont le Président Michael D. Higgins est aussi un grand poète et bon vent au festival malouin, qui mêlera donc géopoétique et géopolitique.