Histoire

Le destin magnifique et tragique du France !

Image

C'était un mercredi 11 mai 1960 : le Général de Gaulle lance Le France, l'un des plus magnifiques paquebots construits par les Chantiers de Saint-Nazaire. Madame de Gaulle en est la marraine. La construction avait commencé en 1957, 26 ans après le mythique Normandie. 8000 ouvriers y ont travaillé. Il est considéré, avec plusieurs innovations techniques, comme un chef d'oeuvre et est inauguré le 11 janvier 1962 en présence du Premier Ministre, Michel Debré. Quittant Le Havre, son arrivée à New York sur le quai 88 fut salué par une foule enthousiaste. 

Entre 1962 et  1974, Le France aura effectué 377 traversées de l'Atlantique, 93 croisières et transporté près de 600.000 passagers.

D'après le livre Le France d'Armelle Bouchet Mazas, largement documenté, 132 artistes (décorateurs, céramistes, peintres, laqueurs et autres) auraient coordonné leurs talents pour en faire le plus élégant paquebot du monde des années 60-70. Ce livre de 200 pages (50€) offrant 280 illustrations en noir et blanc et en couleurs, a été publié par les Editions Norma, qui produisent essentiellement des albums sur le patrimoine, le design, l'art et l'architecture et les plus importantes expositions relatives à ces domaines.  

Las ! Pour des questions de rentabilité, Le France fut vendu à un Norvégien qui le rebaptisa Norway. Puis, triste destin, l'Inde accepta en 2009 de le racheter pour le démanteler, après l'avoir laissé durant 4 ans sur "le quai de la honte"...  Triste destin pour celui qui fut l'un des fleurons de la construction navale française et portait haut l'image de la France...