Exposition

L'Asie, dans le musée-palais de Dijon

Image

L'ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne abrite, outre la mairie de Dijon depuis 1831, le Musée des beaux-arts situé dans l'aile orientale, depuis la fondation de l'Ecole de Dessin à la fin du XVIIIe siècle.

L'exposition temporaire À portée d'Asie est exceptionnelle à plus d'un titre. Elle a été déclarée d'intérêt national. En effet, chaque année, le ministère de la Culture accorde l'obtention du label "Exposition d'intérêt national" à seulement une poignée d'expositions. Ainsi, seules les plus remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle le reçoivent, et celle de Dijon en fait partie ! 

La pièce la plus remarquable est le paravent de Coromandel. Ses huit "feuilles" dévoilent un exotique décor de gravure et de couleur caractéristiques des laques dites de Coromandel (apparues au XVIIe siècle). Ce paravent est bordé d'une frise de délicats motifs floraux et s'anime d'un riche panorama peuplé d'une centaine de figures. 
Le musée abrite également de nombreuses pièces dignes d'intérêt dans ses collections permanentes consacrées à l'Asie qui feront partie de cette exposition. 

Du 20 octobre 2023 au 22 janvier 2024, au musée des Beaux-Arts, au 3ème étage. Ouverte tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 18h. Fermeture les 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.