L’âge atomique : une expo fusionnelle totalement inédite au musée d’Art moderne de Paris
L’invention de la bombe atomique a déclenché au niveau des artistes du monde entier une déflagration au moins aussi importante que celle qui accompagna les explosions d’Hiroshima et Nagasaki. Le nouvel âge atomique est l'illustration de cet impact considérable sur les artistes. Certains s’en tinrent à une neutralité esthétique et à la fascination pour le monde inconnu révélé par la physique mais d’autres, et ils sont nombreux, expriment une émotion spectaculaire face à l’irruption « du tragique au sein de la condition humaine » selon l'expression de Beaux Arts Magazine dans son numéro d'octobre 2024.
L’exposition retrace, à travers 250 oeuvres et une soixantaine d'artistes, les différentes perspectives qui s’ouvrent aux artistes à commencer par Francis Bacon et ses visages torturés ou Salvador Dali (Leda atomica) ou encore Andy Warhol et sa série controversée Death disaster jusqu’à Yves Klein dont la toile Hiroshima témoigne du bouleversement ressenti lors de son voyage au Japon et qui se retrouve dans les empreintes en négatif laissées par les corps de certains habitants carbonisés. Mais c’est dès l’entrée du musée que l’on sera saisi par l’œuvre de l’artiste américain Bruce Conner et sa « Bombhead », autrement dit « l’homme au visage atomique » (collage 1989). Son film « Crossroads » réalisé à partir d’images filmées par l’armée américaine qui dénonce les essais américains sur l’atoll de Bikini mérite d’être vu et revu. L’art et la création sous toutes ses formes sont au cœur de la matière : peintures, dessins, photos, vidéos et installations, en provenance du monde entier depuis l’Art Institute de Chicago jusqu’au Hiroshima Peace Memorial Museum en passant par le MoMa de New York.
L’âge atomique - les artistes à l’épreuve de l’histoire du 11 octobre 2024 au 9 février 2025 - musée d’Art Moderne de Paris, 11, Avenue du président Wilson 75016 Paris – Tel : 01 53 67 40 00 ; fermé le lundi. du mardi au dimanche de 10h à 18h ; nocturne le jeudi jusqu'à 21h30.