Evénement

L'Afrique du Nord : impressionnante façade maritime !

"L'Afrique du Nord, antique et médiévale, et la mer, navigation, installations portuaires, ressources et représentations" :  tel est le thème des XI è Journées d'études nord-africaines qui se tiendront au Collège de France et à l'Institut de France, à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 

La Société d'Etudes du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM) sous l'égide de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL-Institut de France) organise en effet ces Journées d'études qui permettent aux savants, archéologues et chercheurs, d'échanger sur leurs découvertes et leurs travaux. 

Dans l'Antiquité comme à l'époque médiévale, si le commerce, la pêche, les cultures étaient florissants, les côtes étaient loin d’être toutes hospitalières, et la navigation, pas toujours facile, requérait de l'expérience. Or, grâce à des recherches récentes, les aménagements portuaires commencent à être mieux connus. Quant à la mer, elle parle toujours à l'imagination, comme le montrent les nombreuses représentations en mosaïque.

Ce nouveau colloque savant permet donc d'explorer ces sujets sur de larges périodes : punique, préromaine, médiévale

Le jeudi 21 mars, de 14h30 à 18h, au Collège de France, Institut des civilisations, 52 rue du Cardinal Lemoine 75005, sous la présidence de François Déroche, membre de l’AIBL, professeur au Collège de France. Avec notamment  une intervention de John Scheid, membre de l'AIBL, professeur émérite au Collège de France, président de la SEMPAM, et d'autres intervenants.   

Le vendredi 22 mars, à l'Institut de France , 25 Quai Conti 75006, en matinée de 10h à 12h30, et pendant la séance de l'Académie l'après-midi à partir de 15 h 30, communications de plusieurs autres intervenants éminents.  

Entrées gratuites dans la limite des places disponibles. Consulter les sites de ces institutions pour connaître le programme et les sujets traités par les personnalités invitées.