Lecture

LA RUSSIE FERA TOUJOURS NAITRE D'EXCELLENTS ROMANCIERS

Image

Ecoutez la belle histoire d'une jeune romancière, joliment prénommée Ekaterina, née à Moscou où elle a vécu jusqu'à l'adolescence, puis installée avec ses parents au Texas  où elle a résidé jusqu'à ses 18 ans printemps, accumulant les diplômes, avant de retourner brièvement  à Moscou juste le temps de mûrir sa décision : venir en France. Nice puis Paris... la Sorbonne et un DEA d'histoire auquel s'ajoute le diplôme d'une grande école d'économie et de finances (ESCP). 

 Une trajectoire peu banale pour Katerina Autet puisque son premier roman La chute de la maison Whyte  parait en 2020 aux éditions Robert Laffont et remporte non seulement le Grand Prix des Enquêteurs, récemment créé par Robert Laffont et Le Figaro Magazine,  mais aussi le Prix de la Renaissance française 2020 attribué à un auteur dont la langue maternelle n'est pas le français mais qui rédige son oeuvre directement dans notre langue (et impeccablement cela va sans dire). Ce roman vient d'être repris en version poche par les éditions Pocket. 

L'intrigue se situe dans un milieu familier à Katerina, celui  du monde de l'art aux USA,  et c'est d'ailleurs une grande avocate de ce monde-là, d'origine ukrainienne, qui le lui a fait connaître. La russe et l'ukrainienne sont devenues grandes amies et ce ne sont pas les événements actuels qui risquent d'entacher leur amitié... 

Résumons l'intrigue de cette chute de la maison Whyte  : "Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables...".

On attend donc avec impatience que les libraires reçoivent des Editions Robert Laffont son deuxième roman, pour le mettre en bonne place, juste avant l'été,  nous dit-on... sous le titre Les deux morts de Charity Queen. Pour celui-ci, l'intrigue se situe à Georgetown où tout le monde connaît Charity Quinn, l'avocate star des cas les plus désespérés. Quand cette dernière est défigurée après la chute d'un miroir, elle fait la une des journaux locaux. La police pense à un simple accident domestique et envoie deux enquêteurs...  qui découvriront la vérité pas à pas !

Le ton des romans de Katerina Autet, vous l'aurez compris, est celui des polars...