Evénement

LA REINE INALTERABLE

Image

LA REINE INALTERABLE

 Aujourd'hui s'ouvrent les premières festivités en l'honneur des 70 ans de règne d'Elisabeth II qui a accédé au trône le  6 février 1952, alors qu'elle n’avait que 25 ans.

Un grand pont, du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2022, permet aux citoyens de tout le Royaume-Uni de se réunir pour célébrer ce moment historique. Le programme de ces quatre jours de fête est composé à la fois d’événements publics et d’activités communautaires, ainsi que des moments de réflexion nationale sur les 70 ans de règne de la Reine.

Les festivités commenceront par le traditionnel défilé de l'anniversaire officiel de la reine qui  regroupe 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens, au départ de Buckingham. Demain vendredi 3 juin aura lieu un service religieux d'action de grâce en la cathédrale Saint-Paul. Samedi4  la famille royale assistera au non moins traditionnel Derby d'Epsom.

Parmi toutes ces festivités, à noter trois grandes expositions autour des moments forts du règne, qui seront présentées dans les résidences officielles de la Reine durant l'année 2022 :
- The Queen’s Coronation au château de Windsor du 7 juillet au 22 septembre  ;  
- The Queen’s Accession au palais de Buckingham du 22 juillet au 2 octobre ;  
- et Jubilee Display  au Palais d’Holyroodhouse, à Edimbourg, de juillet à septembre 2022

Notons qu'à cette occasion , les éditions Perrin republient l' ouvrage de Jean Des Cars Elisabeth II, nouvelle édition jubilé de Platine  ainsi que Pour la reine, hommage à Elisabeth II (mai 2022) tandis que son ouvrage Au coeur des royautés paraitra en format poche Pocket (mi juin 2022).

Autre fin connaisseur de la monarchie britannique : Stéphane Bern dont le livre Les records de l'Histoire a été chroniqué par Bertrand Devevey  qui cite cet extrait : "Lorsque l'on parle monarque et longévité, impossible de ne pas songer à Elisabeth II… Sa constance, ses magnifiques tailleurs colorés, son amour des voitures et son humour ! Si elle est aujourd'hui, à l'âge de 94 ans, [l'ouvrage est paru en 2020] la doyenne des monarques pour le plus grand bonheur des Britanniques, celle qui a été la souveraine de Churchill ne détient pourtant pas le record du plus long règne de l'histoire… " (P 142)