LA POESIE POUR SAUVER L'IDENTITE
Anticipant sur la Semaine de la langue française et de la francophonie qui aura lieu, comme chaque année, en mars, l'écrivain Axel Maugey, en ardent défenseur de la francophonie, vient de publier un ouvrage consacré à Gaston Miron, le poète et le politique, un amoureux de la langue française (éditions Unicité, 124 p. 14€ )
1 - Pourquoi rédiger un livre sur Gaston Miron plus de 25 ans après sa mort ? (1928-1996)
R : Pour rappeler le rôle extraordinaire de ce poète québécois ! Je pourrais dire qu'il a été une sorte de Pouchkine pour son pays ! Il a tout simplement permis au peuple québécois de se réapproprier la langue française qui ne se portait pas bien. Il a rassemblé les énergies en écrivant des poèmes d'amour bouleversants qui ont donné beaucoup d'espoir. Son rayonnement est imposant. Son principal recueil L'Homme Rapaillé a été vendu à plus de 100.000 exemplaires. Gallimard l'a accueilli dans sa fameuse collection Poésie. Il est le seul poète québécois à avoir eu droit à des obsèques nationales.
2 - Vous avez vous-même enseigné au Québec. L'avez-vous rencontré ?
R : J'ai bien connu Gaston Miron. C'était un militant du français très respecté. Aujourd'hui, il peut parfaitement servir de modèle à de nombreux jeunes et moins jeunes qui cherchent un sens à leur vie : que peut-on faire de concret pour améliorer notre identité souvent multiple ? Il a compris que si les Québécois ne manifestaient pas en faveur de la langue française, cette identité allait disparaître. Son combat m'a profondément ému. Car dans nos sociétés, ce qui tue le plus, c'est l'indifférence. Lui, il a refusé d'abdiquer et que son peuple s'efface dans l'assimilation. Il est grand temps que nous, Français, apprécions davantage les mérites d'une oeuvre riche et bouleversante. La Librairie du Québec à Paris offre un choix appréciable de ses oeuvres. Je voudrais qu'en France, on connaisse mieux le parcours étonnant et passionnant de ce poète qui a marqué notre temps.
3 - En quoi sa poésie et ses écrits sont-ils enracinés dans l'identité québécoise ?
R. Dans un premier temps, Miron dénonce justement l'identité perdue (celle des années 1950) à cause de l'acculturation de toute une société bouleversée par l'intrusion de l'univers culturel anglo-saxon. Dans un deuxième temps, il propose de dire ce que les Québécois sont devenus. Pour, dans un troisième temps, annoncer enfin que l'identité retrouvée s'appuie sur une véritable solidarité laquelle devrait permettre d'édifier un avenir meilleur. Il s'agit assurément d'une poésie de la fondation.
Au coeur de cette poésie se dégagent ces hautes et permanentes valeurs que sont l'amour, la solidarité, la liberté, l'espérance, le réel, l'identité, la participation solidaire à l'histoire et au monde, la langue à sauvegarder, la québécitude, la vérité, le pays...
Gaston Miron a fortement participé à la création d'un nouvel imaginaire, source de vie et d'espoir. Il a été un éveilleur hors pair. Il définissait ainsi la poésie : " Un état d'être conjugué avec une pratique du monde et de la relation avec autrui"
Et vous Axel Maugey, comment êtes-vous devenu défenseur de la francophonie ?
R. J'ai été formé par le maître des études francophones, le professeur Auguste Viatte et soutenu par son ami le professeur Robert Cornevin, autre universitaire de renom dans le domaine de la francophonie. Ils m'ont fait aimer l'espace mondial en français et en même temps le dialogue entre les cultures. Le poète Senghor que j'ai par la suite rencontré m'a aussi beaucoup apporté. Ces trois personnalités m'ont permis de multiplier les rencontres généreuses et très enrichissantes.
Rappel : Axel Maugey est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont plusieurs consacrés à la Francophonie : Le Roman de la Francophonie (Prix des Palmes de la Francophonie) éd.Jean-Michel Place, 1994, 2ème édition. Les élites argentines et la France (Mention spéciale prix littéraire européen, I999), l'Harmattan. - Désirs francophones, désirs francophiles ( grand prix de la francophonie 2006 de la Société de géographie ), Lettres du monde, 2004. Privilège et rayonnement du français du XVIII ème siècle à aujourd'hui, Honoré Champion, 2012. Poésie et Société au Québec, Honoré Champion, 2016, 3ème édition. Le Succès de la Francophonie au XXI ème siècle ( Prix de la Renaissance française), Unicité, 2017. Ces six livres ont reçu un bon accueil dans de nombreux pays. En 2006, l'Académie française lui a décerné Le Grand Prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre.