LA PLUS JEUNE DES BONAPARTE, AMBITIEUSE ET REINE DES ARTS
Caroline, la plus jeune des soeurs de l'Empereur, mariée à Joachim Murat, fut reine de Naples, mère de 4 enfants et... grand amateur d'oeuvres d'art. C'est sur ce thème que Jehanne Lazaj devait donner une conférence le mardi 18 octobre à 18 h à la mairie du 8è arr. de Paris. En raison des grèves, cette conférence est reportée à une date ultérieure, que nous vous donneront dès qu'elle sera connue.
Jehanne Lazaj est conservatrice générale du patrimoine et chef du bureau du patrimoine et de la décoration au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle a été inspectrice des collections du Mobilier national en 2012 et a participé en 2017 à l'exposition "Caroline, soeur de Napoléon, reine des arts". La thèse qu'elle prépare à l'Université Panthéon-Sorbonne sur les collections et les résidences des Bonaparte-Murat lui a donné accès à des archives tant françaises qu'italiennes.
La conférence, proposée par "Les amis du Musée Murat" (dans le Lot) est en accès libre.
Sur notre site, vous pouvez lire Roi par effraction de François Garde (Gallimard) qui retrace le destin peu banal et tragique de Murat, qui finira fusillé. Notre chroniqueur Didier Cossart avait apprécié ce roman : "L’auteur manie bien le procédé littéraire d’alterner les derniers jours d’un condamné à mort dans la solitude de sa cellule avec ses souvenirs des moments forts de sa vie".