LA MAGIE LITTERAIRE DE PATRICK DEVILLE
L'écrivain et grand voyageur Patrick Deville (né en 1957) a reçu, en juin dernier, le Grand Prix de littérature 2021 décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Il faut dire que celle-ci offre des dimensions exceptionnelles. Ses premiers romans sont parus aux Editions de Minuit. Et sous le titre "Abracadabra" (mot magique s'il en est !) il déploie régulièrement son grand projet littéraire : faire paraître successivement 12 livres dont 8 sont déjà publiés et disponibles aux éditions du Seuil.
Le talent de Patrick Deville n'a pas échappé à nos chroniqueurs, en particulier à Rodolphe de Saint-Hilaire dont vous pouvez lire les chroniques sur trois romans :
- Fenua : "Fenua est le 8ème récit de voyage de la série Abracadabra imaginée par Patrick Deville ; et un des meilleurs sinon le meilleur, en tous cas celui qui nous touche le plus. Il est à la hauteur de Peste et Choléra, ...ici la prose foisonnante de Deville prend en outre une dimension poétique inégalable".
- Taba Taba, paru en 2017 dont notre chroniqueur a souligné les points forts : "La construction de "ce roman sans fiction": à la fois livre d'histoire , manuel de géographie, traité de sociologie, inépuisable livret de famille...Inlassable voyageur, l'auteur nous entraîne à la rencontre de héros romantiques et à la (re)découverte de lieux mythiques. Taba nous captive, c'est un roman d'aventures ouvert sur le large !"
- Amazonia, paru en 2019, dont Rodolphe de Saint Hilaire souligne tout l'intérêt : "Le talent du conteur, à la fois géographe, ethnographe, historien, sociologue et... romancier puissant. Chaque ligne est une découverte, derrière chaque phrase se glisse une anecdote ou un fait historique ; à plus d'un titre, à plus d'un chapitre (ils sont indépendants), Amazonia est une véritable encyclopédie des terres et de l'esprit d'aventure du XVIè siècle à nos jours"