Lecture

La Librairie des Immortels est ouverte

Image

L'Institut de France qui regroupe les 5 Académies (Française, Inscriptions et belles-lettres, Sciences, Beaux-arts, Sciences morales et politiques) vient d'ouvrir, 23 quai Conti à Paris 6e, une librairie où l'on trouve non seulement tous les ouvrages - et ils sont nombreux- publiés à titre individuel par les académiciens et les correspondants des académies, mais encore les travaux en collectif des académies, les ouvrages édités lors des événements liés au patrimoine de l'Institut (Marmottan, Chantilly, Jacquemart-André, etc) et les ouvrages que les académies et les fondations ont primés. Voilà une initiative qui aurait certainement plu au cardinal Mazarin, bibliophile réputé ! Nul ne sera surpris de l'appellation choisie : "La Librairie les Immortels". Elle est ouverte tous les jours de 11h à 19 h. En ces temps où bon nombre de librairies en France sont contraintes de fermer leurs portes, il est réconfortant d'en voir une s'ouvrir dans ce quartier de Paris traditionnellement attaché à la culture.

Et sur Culture Tops, trouve-t-on quelques chroniques consacrées à des académiciens ? Mais oui, évidemment ! Alors, sans ordre et sans parti pris...  pour n'en citer que quelques uns : 
Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française La princesse au petit moi : une chronique de Robert Haehnel sur la version livre audio de ce roman.
Dominique Fernandez, de l'Académie française, l'Italie buissonnière, une chronique de Marc Buffard 
Catherine Brechignac, de l'Académie des sciences, la Sardine et le diamant : une chronique de Bertrand Devevey 
Jacques de Larosière, de l'Académie des sciences morales et politiques, 40 ans d'égarements économiques quelques idées pour en sortir, une chronique de Jean-Jacques Pluchart.