LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME
C'est en 1977, il y a donc cette année 46 ans, que l'Organisation des Nations Unies ont officialisé le 8 mars comme Journée internationale des droits de la femme (ou Journée internationale des Femmes et non pas de la femme). Dont acte. Mais quelle est en l'origine ? Certains affirment qu'il faut la trouver dans l'histoire des grèves et des luttes ouvrières russes, notamment celle de Saint-Pétersbourg (Petrograd) le 8 mars 1917, date considérée par les Bolchéviques comme le premier jour de la Révolution russe. Mais d'autres sources sont aussi évoquées. Dans le Journal du CNRS, par exemple, l'historienne Françoise Picq démasque le mythe selon lequel cette Journée aurait commencé avec la manifestation new-yorkaise du 8 mars 1857, jour de grève pour les couturières, événement qui... n'aurait jamais eu lieu ! Tandis qu'elle confirme qu'en août 1910, la 1ère conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, aurait annoncé la célébration de cette Journée à l'initiative d'une militante allemande, enseignante et femme politique, Clara Zetkin qui voulait que les "femmes du peuple" ne soient plus influencées par les bourgeoises du mouvement féministe ! Bref, on essaie de s'y retrouver... avec bien du mal !
Rappelons que l'historienne Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, a consacré une biographie à Alexandra Kollontai la walkyrie de la Révolution (Fayard 2021), ouvrage dont notre chroniqueuse Isabelle de Larocque Latour a salué l'érudition.
On peut aussi se référer à Michèle Perrot, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Diderot, la première à enseigner l'histoire du féminisme dès 1973, auteur de nombreux ouvrages sur cette question. En 2020, elle a été la lauréate du Prix Elina et Louis Pauwels décerné par la Société des Gens de Lettres pour son ouvrage Le chemin des femmes (Robert Laffont collection Bouquins) et l'ensemble de son oeuvre. Elle vient de publier chez Grasset en janvier 2023 Le temps des féminismes.