Lecture

LA GOURMANDISE RECOMMANDEE !

Image

C'est l'humoriste Laurent Gerra qui l'affirme : on a le droit d'être gourmand, et c'est même recommandé, bien sûr au moment des fêtes de Noël et de Nouvel An mais tout le reste de l 'année aussi !  Dans son récent Mon almanach gourmand, il célèbre les terroirs, les gens passionnés de la terre que sont viticulteurs et agriculteurs et il invite Végétariens et Végans  à respecter  les " Viandards"  ! En vérité, c'est leur intolérance qu'il supporte mal, qu'il attribue à une dictature de la bien-pensance... Sans être prophète, on peut prévoir qu'il va déchaîner son humour au moment des présidentielles car les hommes politiques restent son plat préféré !

Né à Bourg en Bresse, son enfance a sûrement été bercée du fumet des poulardes cuisinées par sa grand-mère, et  devenu lyonnais (il est même l'un des propriétaires de la centenaire Brasserie Léon dans le 1er arr.) , il approuve que l'on déguste saucisson en brioche, quenelles, tablier de sapeur et autres spécialités gastronomiques locales.

Ce bon vivant, amis de plusieurs chefs étoilés, offre chaque jour dans cet Almanach des recettes et des anecdotes savoureuses (évidemment !) Editions Le Cherche Midi, 224 pages, 22 €, avec une préface signée Georges Blanc (lui aussi originaire de la Bresse), illustré par le dessinateur Dubouillon (ça ne s'invente pas).

 

Et puisqu'on parle de cuisine et de gastronomie, régalez-vous aussi avec la chronique de Marine Baron sur l'ouvrage d'Henriette Walter Les petits plats dans les grands dont le sous-titre est alléchant : La savoureuse histoire des mots de la cuisine et de la table ! Un régal !