Exposition

La Duchesse de Montmorency en vedette à Moulins

Image

Née à Florence, fille d'un prince toscan, Marie-Félice Orsini ou des Ursins, surnommée La nouvelle Artémise, épouse du duc de Montmorency (gouverneur du Languedoc), est mise à l'honneur au Musée de la Visitation à Moulins dans l'Allier, grâce à une exposition temporaire intitulée "Madame"  qui s'est ouverte pour la Nuit des Musées le 13 mai et se prolongera jusqu'au 23 décembre 2023.

La Duchesse avait fait élever à Moulins un somptueux tombeau sculpté par les frères Anguier pour rendre gloire à son époux. Le mausolée de marbre a été  installé dans une église construite sur mesure proche du Couvent de la Visitation où elle s'était retirée après sa vie à la Cour. Ainsi les Visitandines pouvaient-elles prier quotidiennement pour le salut du duc de Montmorency qui fut exécuté pour crime de trahison dans la cour du Capitole de Toulouse pour avoir pris le parti de Gaston d'Orléans contre Louis XIII.

Cette exposition donne lieu à la publication d'un beau livre d'art consacré à la fois à la biographie de cette femme d'exception et aux enrichissements artistiques qu'elle offrit à la ville de Moulins et plus largement à l'art français de la première moitié du XVIIe siècle. Il s'appuie sur une analyse minutieuse des archives publiques et visitandines avec plus de 280 illustrations. L'exposition, quant à elle, offre de nombreux objets inédits conservés par les moniales visitandines et jamais montrés, tels un précieux portrait miniature de son époux que la duchesse gardait sous une table de diamants.  

Exposition au Musée de la Visitation, 4 place de l'Ancien Palais, du mardi au samedi, de 10 à 12 h et de 14 à 18 h. Le dimanche et jours fériés ouvert de 15 à 18h. tél. 04.70.44.39.03