La coupe du monde en France !
La coupe du monde de Rugby 2023, dont les matches se dérouleront en France dans les stades de plusieurs grandes villes, est lancée par le 1er match, ce soir, 8 septembre, au Stade de France (à Saint-Denis), match entre la France et la Nouvelle Zélande.
Bon nombre d' éditeurs saisissent cette opportunité pour publier des ouvrages dont, entre autres, l'éditeur Max Milo. Dans Planète Rugby, 50 questions géopolitiques l'auteur, Kevin Veyssière, offre des réponses à toutes les questions qu'amateurs ou simples curieux peuvent se poser : "Comment est né le rugby en 1823 ? Pourquoi la première Coupe du monde de rugby n’a-t-elle eu lieu qu’en 1987 ? Comment expliquer que peu de « nouvelles nations » émergent dans le monde de l’Ovalie ? Comment le ballon ovale s’est implanté en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en France, en Irlande, aux Fidji, en Géorgie… ou encore à Hong Kong ? Comment le rugby féminin et la discipline olympique du rugby à 7 ouvrent de nouvelles frontières ? Pourquoi la Chine, les États-Unis, les Émirats arabes unis ou l’Arabie saoudite s’intéressent désormais tant au monde de l’Ovalie ? Et bien d'autres encore, notamment les questions relatives à l'industrie du spectacle sportif et ses aspects économiques". Kevin Veyssière qui a créé un média en 2019 "Football Club Geopolitics" change donc de terrain et espère bien, pour son 3ème livre, transformer cet essai en succès...
A lire sur notre site :
- France-All Blacks 13 manières de battre les Néozélandais, une chronique de Gabriel Lecarpentier-Paugam pour bien comprendre les enjeux de cette coupe du monde 2023 (éd. Solar)
- Rugby au coeur les braqueboys, un roman que notre chroniqueur Nicolas Autier a vivement recommandé, et pas seulement aux mordus car le rugby a aussi une vraie dimension pédagogique ! (éd. Passiflore)