L 'AFGHANISTAN EN PERIL
Il y a un an, le 30 août 2021, l'Afghanistan tombait aux mains des Talibans. L'écrivain américain de réputation internationale, Michael Barry, a publié, aux Editions l'Asiathèque, Le cri afghan (624 p.) qui aide à comprendre les racines du drame afghan d'Alexandre le Grand à la date fatidique du 30 août 2021. On peut, sur le site de cet éditeur, lire un extrait de ce livre.
Michael Barry est professeur à l'Université de Princeton, fin connaisseur de l'Iran et de l'Afghanistan , spécialiste des miniatures persanes, et il est aussi un acteur humanitaire engagé.
Tout jeune, à 15 ans, en 1963, il découvre le pays. Plus tard, en 1982, sous l'occupation soviétique, il le parcourt clandestinement -à cheval-. Depuis, il a mené là-bas de nombreuses missions.
Son ouvrage se fait l'écho de la détresse de millions d'Afghans. Il raconte de manière éclairante l'histoire de ce pays, étape par étape jusqu'à la situation actuelle et analyse les différentes tendances des mouvements islamistes.
La revue Politique Internationale (fondée par Patrick Wajsman) dans son n° 174 propose un long entretien avec Michael Barry, menée par la journaliste Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe au service international du Figaro : " Chaque fois que des islamistes entrent en insurrection ou prennent le pouvoir, le monde entier est concerné...Voilà pourquoi on ne peut absolument pas isoler l’Afghanistan comme s’il s’agissait d’un problème régional, ethnique ou secondaire par rapport aux grands enjeux planétaires. Pas plus qu’on ne peut le faire pour le Mali ou pour le sud des Philippines".
A noter que le n° 176 été 2022 de cette revue de référence est largement consacré à l'Ukraine. Les événements y sont analysés par des personnalités emblématiques particulièrement informées et susceptibles de prévoir les prochaines initiatives contre ce pays.