Julius Caesar à la mode de Bretagne et à la sauce américaine
La pièce de Shakespeare vient d'être remontée par l'équipe du Théâtre national de Bretagne (TNB) en vue d'une tournée en France. Créée à Boston il y a 17 ans, cette version "américaine" revient en France sous la houlette d'Arthur Nauzyciel, directeur du Théâtre national de Bretagne, à Rennes. Cet évènement est exactement contemporain de l'investiture à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, ce lundi 20 janvier. Ce n'est pas neutre compte tenu du contexte et de l'anniversaire du pasteur Martin Luther King (né un 15 janvier).
La troupe est constituée des grands interprètes américains de la première mouture de la pièce tels Jim True-Frost dans le rôle de Brutus en alternance avec Jim Waterston, et de Sara Kathryn Bakker qui joue deux rôles dont Potria. Mais voulant rester maître des horloges en restant hors du temps, le metteur en scène fait plus référence à l'Amérique de John F. Kennedy en costumes noirs, chemises blanches et talons aiguilles. La violence est là, mais sans outrance : 33 coups de poignard quand même, au moment décisif !
Après Rennes (du 9 au 17 janvier 2025) la troupe se produira au TNP de Villeurbanne (du 23 janvier au 1er février 2025) puis au théâtre des Gémeaux à Sceaux (du 6 au 15 mars 2025)