Exposition

Hommage au botaniste philanthrope Delessert

Image

Le nom de Benjamin Delessert est associé, dans le monde de l'industrie sucrière, à l'invention d'un procédé de cristallisation du sucre de betterave, alors que la France, à cause du blocus imposé par Napoléon, était coupée de l'approvisionnement de canne à sucre. Dans le monde scientifique, par contre, il est célèbre pour ses collections botaniques ;  mais le grand public le connait-il suffisamment ? L'exposition qui lui est consacrée à la bibliothèque Mazarine &  de l'Institut permet de rendre hommage à ce grand savant, né à Lyon en février 1773, dont on a commémoré le  250 anniversaire de la naissance.

Comme le rappelle la notice qui lui est consacrée sur le site France Mémoire, Delessert fut non seulement un industriel et un savant, mais aussi un riche entrepreneur qui sut mettre sa fortune au service du bien commun. En effet, à ce philanthrope, on doit, entre autres, d'avoir fondé des crèches et les soupes populaires, d'avoir contribué à l'amélioration des conditions de vie dans les hôpitaux et les prisons, d'être aux origines des Caisses d'épargne... Les 8000 volumes de ses collections botaniques et de herbiers ont été confiés à la Bibliothèque de l'Institut de France sous le nom de "Fonds Delessert".

Exposition "Un herbier-monde", bibliothèque Mazarine jusqu'au 2 mars 2024, entrée libre du lundi au samedi, de 10 h à 18 h, 21 Quai de Conti, Paris 6ème .