Gerald Bronner : la raison contre la désinformation !
Gérald Bronner, professeur de sociologie, membre de l'académie de médecine et des technologies, est désormais célèbre pour son livre Apocalypse cognitive (éd. PUF) dont notre chroniqueur Jean-Jacques Pluchart a rendu compte.
Alertant sur l'océan d'informations qui, sans contrôles, risque d'envahir nos cerveaux, le sociologue vient d'être nommé, fin septembre 2021, par le Président de la République à la tête d'une commission composée d'une cinquantaine d'experts (dont la composition est d'ailleurs contestée), officiellement dénommée "Les Lumières à l'ère du numérique" et plus simplement, la "commission Bronner" qui doit remettre en décembre un rapport sur la dérégulation du marché de l'information, ce qui génère fausses nouvelles, complotisme, et autres contenus répréhensibles sur internet. Culture Tops vous reparlera de Gérald Bronner, c'est plus que probable !
Il est le lauréat du fameux prix Aujourd'hui, fondé et composé de journalistes (dont la présidence était jusqu'à présent assumée par Christine Clerc), pour son livre Apocalypse cognitive. Son prix lui a été remis le 13 octobre dans le cadre de la Bourse de commerce-Pinault collections, récemment ouverte (Paris 1er), où sont réunies plus de 10.000 oeuvres d'art contemporain. Notre chroniqueur l'artiste Tristan Vyskoc était présent à cette ouverture et s'est enthousiasmé de ce nouvel haut lieu de la culture !