Exposition

GABIN, ICONE DU CINEMA A BOULOGNE-BILLANCOURT

Image

Monstre sacré, icône du cinéma, mythe du XXe siècle, les superlatifs ne manquent pas pour évoquer  Jean Moncorgé alias Gabin qui, plus que tout autre acteur, a incarné la France et les Français, avec son jeu inimitable, puissant et sobre à la fois, étant tour à tour flic et truand, cheminot et chef de clan, légionnaire et banquier...   Cette rétrospective le raconte, de son enfance aux Trente Glorieuses, de sa famille à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine) aux célèbres studios où il détient le record de films tournés, de ses débuts sur scène à ses rôles légendaires, de la 2e DB à sa passion pour la terre et les chevaux...

Jean Gabin (1904-1976), en effet, a tourné plus du quart de sa centaine de films dans les studios de Billancourt et de Boulogne. L'histoire de sa vie est évoquée dans cette rétrospective : son enfance sur les bords de l’Oise, puis chez ses grands-parents à Boulogne-Billancourt ; ses débuts dans son "métier de saltimbanque" ; ses rôles légendaires, de la crise des années 1930 au réalisme poétique ; son engagement militaire lors la Seconde Guerre mondiale ; la transformation du pays après-guerre...

Un siècle de notre société est ainsi représenté par ses films les plus emblématiques, dont 26 furent tournés dans les illustres studios de Billancourt (La Grande Illusion, Le Jour se lève…et de Boulogne (Touchez pas au grisbi, Le Chat, Deux hommes dans la ville…). Conçue en étroite collaboration avec la famille de l’acteur et les partenaires associés à la Ville, l’exposition décline sur 700 m² : des objets et effets personnels, des trésors sortis des réserves de la cinémathèque pour la première fois, des pièces issues de collection privée... Des extraits de films sont projetés et même une expérience de réalité virtuelle en immersion dans une scène du Jour se lève.

Un beau livre relié publié aux éditions de La Martinière, riche en références filmographiques et en anecdotes privées est signé du fils de l’acteur, Mathias Moncorgé, de Patrick Glâtre, spécialiste de Jean Gabin et commissaire de l’exposition, et d'Alexis Moncorgé, petit-fils de Gabin.

Le musée des Années 30-Espace Landowski accueille les visiteurs tous les jours (sauf lundi) de 11 h à 18 h. Jusqu'au 10 juillet 2022.

Lire aussi sur notre site le compte rendu d'une exposition Jean Gabin dans la guerre 1939-1945 qui s'était tenue, en 2017, au Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean-Moulin à Paris.

Et comme le rappelle notre chroniqueuse cinéma Dominique Poncet, le célèbre commissaire Maigret n’avait pas été incarné au cinéma depuis 1958 (Jean Gabin dirigé par Jean Delannoy pour Maigret tend un piège). C'est en ce moment Gérard Depardieu qui reprend le rôle sous la direction de Patrice Leconte  : Maigret.