Franc succès pour les auteurs africains
Le 3ème Salon du livre africain qui s’est tenu la semaine dernière du 15 au 17 mars 2024, a battu des records d’affluence, selon Livres Hebdo sous la signature de notre confrère Jean-Claude Perrier : 8000 visiteurs, en majorité d’Afrique noire et du Maghreb, qui attendaient sagement devant la Mairie du 6e arrondissement de Paris, dont le maire, Jean-Pierre Lecoq, soutient énergiquement la culture sous toutes ses formes. Des libraires nombreux et près de 200 auteurs étaient présents et, parmi les 80 maisons d’édition, on en comptait sept du Maghreb, deux par pays d’Afrique (avec la Côte d’Ivoire comme invitée d’honneur cette année), un du Brésil, un de Guyane. L’Atelier des nomades, de l’Ile Maurice, présentait un Manifeste pour la lecture, sous-titré « Les auteurs francophones célèbrent le livre ».
De son côté, le 6ème Prix Orange du Livre africain a retenu pour 2024 cinq romanciers après avoir examiné 39 ouvrages. La sélection est réalisée par de nombreux lecteurs répartis en 15 pays africains différents. Les finalistes participeront au Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) à Rabat (Maroc) en mai prochain.
Quant au nouveau et premier Prix Beaux Livres de la Maison de l’Afrique 2024, il est allé à Textiles africains, de Duncan Clarke, Vanessa Drake Moraga et Sarah Fee, traduit de l’anglais et publié chez Citadelles et Mazenod.