Fontainebleau, la villégiature d'un couple impérial !
Le Château de Fontainebleau (800 ans d'histoire, 1500 pièces et 130 ha de parcs et jardins) s'anime tout l'été de multiples propositions (expositions, concerts, conférences...) dont l'exposition consacrée à l'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie. C'est en effet à l'occasion de la commémoration des 150 ans de la mort de Napoléon III (en 1873 en exil en Grande Bretagne) que le château de Fontainebleau met à l’honneur l’une de ses périodes historiques significatives : le Second Empire (1852-1870). Après avoir embelli et aménagé les espaces au goût de l’époque, Napoléon III et Eugénie font du château un lieu de résidence et de réception pour y accueillir des centaines d’invités.
Un nouveau parcours, des visites guidées et des installations permettent de porter un autre regard sur « la maison des siècles, la vraie demeure des rois » (dixit Napoléon Ier). Les espaces voulus par Napoléon III et Eugénie, habituellement fermés, et pour la plupart restaurés, peuvent être visités : le fumoir, avec un nouvel accrochage des œuvres de Rosa Bonheur (jusqu'au 23 janvier 2024), le cabinet de travail de Napoléon III, le musée de l’Impératrice, le salon des Laques, l’appartement des Invités, l'exposition "La mode sous le Second Empire" (avec reconstitution de costumes d'époque, jusqu'au 18 septembre 23) et le majestueux théâtre Impérial.
Château de Fontainebleau (77) : tous les jours sauf mardi, de 9h30 à 18h (fermeture à 17h15, durée prévisible de la visite 2 h). Jusqu'au 31 décembre.
Lire à propos de Sedan, l'ouvrage de Thierry Niélas, chroniqué par Bertrand Devevey L'humiliante défaite.
Rappelons que Napoléon III est le troisième fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon 1er, et de Hortense de Beauharnais, fille du premier mariage de Joséphine. Au besoin, pour s'y retrouver dans cette famille nombreuse, relire l'ouvrage de Vincent Haegele Napoléon et les siens, un système de famille, une chronique de Marine Baron.